Les indications d'instrumentation imprimées sur les frontispices des recueils de sonates pour violon du XVIIIème siècle semblent être nombreuses et variées. Pourtant le renouveau de l'interprétation baroque des dernières décennies a imposé la basse continue réalisée au clavecin et au violoncelle, faisant fi du fameux "o" de Corelli et nombre de ses disciples (violoncello o cembalo). Or, l'art musical de l'époque ne connait pas de standard, en particulier lorsque l'on évoque les violonistes. Chaque violoniste-compositeur marque le répertoire de son empreinte, avec sa musique, sa façon de jouer, sa technique, son archet ; rien n'est semblable d'une ville à une autre, d'un pays à un autre. Ce parcours musical de duos et sonates pour violon et violoncelle offre une expérience nouvelle, riche et passionnante, avec des oeuvres de toute beauté. Mais David Plantier et Annabelle Luis nous font aussi découvrir une nouvelle image sonore : la plénitude de seulement deux instruments de la même famille surprend, tandis que les couleurs infinies et la flexibilité inédite offertes par cette combinaison, révèlent un moment musical inoubliable.